SHIT x TEST 2 - Apocalypse


Lucien et Dimitri ils vont boire des bières parfois. Et ce jour-là, Lucien en a profité pour faire un cadeau à Dimitri : Apocalypse sur Playstation première du nom. Bien. En me penchant sur la pochette, j'y vois comme tête d'affiche un acteur très connu : Bruce Willis, que dis-je Monsieur Bruce Willis. En relevant la tête, j'ai deviné dans le petit sourire en coin de Lucien que ce présent était destiné au prochain SHIT x TEST. J'en ai eu la confirmation lorsqu'en ouvrant la boîte du jeu j'ai trouvé la traditionnelle feuille de papier toilette que nous joignions rituellement à nos shit-gift.


Bruce Willis dans un jeu-vidéo ?

C'est parti pour le shit testing d'Apocalypse sorti sur Playstation en 1998 et développé par Neversoft. Le jeu vous propose d'incarner Bruce Willis dans le rôle d'un ex-taulard qui se libère miraculeusement afin d'aller libérer un monde futuriste d'un méchant, le Révérend, un dictateur ultra-libéral qui a réveillé quatre créatures conçues afin d'accomplir la prophétie de l'Apocalypse. Ça pue le « nanar »... ça pue la merde... bien vu Lucien.



A ce piètre scénario s'ajoute des références constantes aux textes sacrés, auxquelles je ne ferai pas l'affront d'une analyse comparative. Preuve en est le logo ci-dessus, présent sur la pochette et tagué un peu partout dans le jeu qui représente... heu, il représente quoi en fait ? Une révolte apocalyptique ? Ça n'a aucun sens. Pourquoi affubler le signe anarchiste - ni Dieu ni maîtres - d'une croix religieuse. Les scénaristes ont peut-être voulu faire faire passer un message ; dans le futur il n'y aura plus de valeurs ni de repères... Mais pourquoi m'attardé-je sur ce détail ? Passons aux choses sérieuses : Bruce !

Bruce Willis a donc donné son visage et sa voix au soft. Pour la voix française nous avons le plaisir d'entendre Patrick Poivey, la doublure officielle. Mais oui vous voyez ! La voix-off que l'on entend dans l'émission de TF1 Quatre mariages pour une lune de miel. Pour le visage, l'acteur ne fait littéralement que le prêter, car n'étant pas animé, il ne transmettra aucune émotion aux spectateurs que nous sommes. Très rapidement, je crains de me retrouver devant un de ces mauvais jeux qui sacrifient le gros du budget à une licence ou un acteur de renom quitte à négliger l'essentiel. Et malheureusement, mes craintes se sont confirmées.
Acteur hollywoodien à l'affiche oblige, le soft est l'incarnation même des jeux qui se contentent de faire comme le cinéma. Une tare que je déteste. Preuve en est la maniabilité : pour vous déplacer, vous avez la croix ou le stick analogique, pour l'instant tout va bien. Là où cela se gâte c'est pour tirer, car pour viser vers le haut il vous faudra appuyer sur triangle, pour viser vers le bas sur X, sur la gauche sur carré et ainsi de suite. Et pour le saut ? Et bien il vous faudra appuyer sur R1... vous avez bien lu : R1.

Face à une telle incohérence, un passage aux toilettes s'est avéré obligatoire. C'est à tête reposée que je me suis penché sur la mécanique proposée et un jeu m'est revenu en mémoire : Loaded sorti en 1996 sur la même machine. Je ne me rappelle plus la maniabilité exacte de ce soft, mais je pense que la configuration de manette d'Apocalypse lui aurait mieux convenu. En effet Loaded est un jeu simple, vue du dessus, dans lequel il vous vous contenterez de tuer tous ce qui bouge. Dans cet exemple, une maniabilité originale aurait trouvé sens en étant totalement adaptée au point de vue fixe de la caméra. Le joueur aurait été face à une cohérence et c'est ce qui d'après moi est essentiel à un jeu : que les différents éléments techniques (graphismes, maniabilité, mécaniques, level design,...) soient cohérents entre eux.


Ha oui Loaded, je me souviens il était sur le cd Demo One !

Cohérence, c'est bien un mot que les développeurs de chez Neversoft n'ont pas dû souvent prononcer. Le plus insupportable étant le va-et-vient constant de la caméra : vue de haut, de côté, de trois-quarts,... tout y passe ! Alors c'est sympa, c'est comme dans un film d'action. Ça bouge dans tous les sens et il y a des explosions. Sauf que ce n'est pas un film d'action et qu'il vous faudra faire preuve d'un sens de la 3D dans l'espace incroyablement développé pour vous plier aux mouvements de caméras et adapter la maniabilité - déjà atypique - aux balancements dynamiques et incessants. Si les déplacements restent malgré tout envisageables, un tir en diagonal, dans certains points de vue, se révélera par contre chose impossible. Simplement impossible. Bref, du grand n'importe quoi. J'ai d'ailleurs oublié de vous préciser que le bouton L1 vous servira à vous accroupir ; Lucien, je te parie 10 balles que je ne devrai pas utiliser ce bouton une seule fois de l'aventure.


Yippee kai yay !

Ne parlons plus de la maniabilité catastrophique. Vous partez donc chercher de l'aide auprès de vos amis qui systématiquement se révéleront être les créatures créées par le Révérend. Votre course sera rythmée par des petites blagues de Bruce à la manière de Die Hard. Le côté « nanar » du jeu semble plus ou moins assumé. Du moins je l'imagine, car quand notre héros enclenche une bombe à dix centimètres de sa tronche et qu'il ne bronche pas... Pour ce qui est des cinématiques, je les trouve plutôt mollassonnes et il faudra se lever tôt pour reconnaître notre Bruce modélisé. Du côté de l'hémoglobine, la pluie de pixels rouges qui jaillit lorsqu'on tue un ennemi est également une belle preuve de « nanarisation ».

En tant que grand fan du film Ninja Terminator – grand ponte du nanar -, j'ai finalement pris le jeu à la rigolade et n'ai eu aucun scrupule à utiliser le cheat code des vies infinies. Sachez que durant votre accomplissement, vous n'allez pas mourir en raison de la difficulté du jeu. Non. Vous mourrez à cause de cette putain de caméra de m... Heu... à cause des choix, sommes toutes reprochables, des développeurs quant aux positions de caméra. Et j'ai parlé plus haut de rigolade ; c'est un bien grand mot, quand tout à coup le jeu se permet d'ignorer son petit problème de maniabilité et de vous proposer un challenge de plateforme type Mega Man avec des blocs qui apparaissent et disparaissent... Et là c'est chiant.
Depuis le début du test j'essaie de mettre en avant les éléments positifs, mais je suis sans cesse interrompu par de mauvais souvenirs. Un peu de concentration... Donc oui, je me suis marré. Surtout quand les stages à parcourir sont une usine d'armement ou la maison blanche, qui pour l'occasion est noire et entourée de lave. Le dernier boss n'est autre que le président des USA himself, que vous devrez affronter après avoir pénétré dans la maison blanche qui petit à petit va se transformer en purgatoire. Magnifique. Le tout est rythmé par une musique typique de la fin des années nonante, et vous profiterez même de clips projetés à l'intérieur du jeu, notamment un groupe que j'adore : System of a Down. Ça a dû coûter une blinde, on ne comprend pas ce que ça fout là, mais c'est marrant.


Voilà prends-le comme-ça ce jeu, il est marrant.

Mais oui, il est hyper marrant ! Un de mes gags préférés est celui du boss final. Car contrairement aux boss de fin classiques, celui-ci n'a pas deux, ni trois, mais cinq formes différentes. Sachant que les deux premières peuvent être battues sans bouger et sans arrêter de tirer et ce, en ne perdant que très peu de vie... Ensuite ça se corse, et vous l'aurez deviné, principalement en raison de cette caméra de m... Heu à cause du running gag de la caméra qui bouge. Ha ha ha ! Ils sont cons ces développeurs !

Pour ce qui est de la morale de fin je n'ai rien compris. Comme Bruce est prisonnier et qu'il a tué plein de méchants, il va quand même en enfer. Mais c'est une sorte de paradis... en plus la non-expression de Bruce Willis ne nous facilite pas la compréhension. Bref, pour conclure, je dirai que le côté série Z m'a bien poilé, mais que les phases de plateforme impossibles m'ont clairement saoulé. Je n'ai aucune honte à avoir utilisé les cheat code, car je préfère gaspiller mon temps à jouer à de vrais jeux.

Lucien je me vengerai !


Dimitri
P.S : Je n'ai effectivement pas eu besoin de m'accroupir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster vos commentaires!