TEST - Xeodrifter


Je joue souvent avec mon ami Marco; on fixe une date longtemps à l'avance, on achète un saucisson et des chips et finalement on s'amuse bien en buvant des bières. En ce moment nous sommes sur Broforce, mais je vous en reparlerai. Marco est un grand fan de Metroidvania, quand je dis grand, je ne pèse pas mes mots... Pour vous dire, il a fini Castlevania 2: Simon's Quest à l'époque. Oui à l'époque, ce temps reculé où il n'y avait aucune possibilité d'obtenir les solutions des jeux. Mais il en parle très bien dans le Cold Game dédié à son exploit que vous pouvez consulter en cliquant ici (je précise, bien que la plupart d'entre vous l'auront compris, que c'est sur le mot "ici" qu'il faut cliquer).

C'est quoi un Metroidvania?

Si j'ai introduit l'article de la manière suivante c'est que rituellement, lors de chacune de nos rencontres vidéo-ludiques, Marco me pose la question suivante: "Alors tu as fait Super Metroid?" Je lui répond que non et il enchaîne inlassablement en me vantant les mérites de ce classique qui est pour lui la crème des Metroidvania. J'en profite donc pour répondre à la question posée par l'inter-titre; le terme vient de la contraction de deux noms de jeux  fameux - Metroid et Castlevania - et désigne un genre consistant en un jeu d'action-aventure, le plus souvent avec la vue classique des jeux de plateformes, c'est-à-dire en 2D avec un défilement horizontale. Pour faire plus simple, c'est presque comme un Mario, mais sans la linéarité. En effet, dans Mario vous aller faire le premier stage, puis le deuxième et ainsi de suite. Dans un Metroidvania, le monde est divisé en zones devenant accessibles au fur et à mesure que vous trouverez certaines armes ou améliorations de votre personnage. Ces dernières vous permettront de revenir en arrière et d'ouvrir ainsi l'accès à une zone jusque là bloquée.

Ceux qui savaient ce qu'était un metroid-vania ont arrêté de lire cet article.

Oui... en plus je l'avais déjà expliqué dans mon test sur Wonder Boy 3: The Dragon's Trap que vous pouvez consulter en cliquant sur le mot ici (on comprend mieux comme ça non?). Voilà, donc si je n'ai toujours pas fait Super Metroid, j'ai fait Xeodrifter un petit jeu "indé" sorti en 2014 et développé par Renegade Kid un studio que je ne connaissais pas. Je dis petit jeu "indé", non par habitude, mais bien parce le jeu est assez court; il se finit en trois à quatre heures. Le jeu reprend l'essence même du Metroidvania en étant un assez bel hommage au genre. Entendons-nous bien, rien en comparaison à un Axiome Verge qui n'a pas encore été testé sur ce site, mais qui le mériterait grandement. Dans Xeodrifter vous incarnez un astronaute dont le vaisseau est tombé en panne au milieu de quatre planètes qu'il vous faudra arpenter afin de trouver un combustible essentiel à la continuation de votre périple intergalactique. Comme je l'ai dit plus haut, Xeodrifter puise dans l'essence même du genre et, c'est ici (ça ne sert à rien de cliquer sur celui-ci) que mes explications initiatiques prennent tout leur sens, il se trouve être le jeu parfait pour découvrir le genre (Lucien si tu veux initier ton fils au Metroidvania...).




J'ai terminé le jeu sur 3DS et j'avoue que l'expérience était très agréable. En effet, c'est le type du jeu qui nous pousse à devoir fréquemment recourir à la carte. Celle-ci étant en permanence affichée sur l'écran du bas de la console portable, l'aventure n'en devient que plus agréable. Notons également l'excellent système d'upgrading, modifiable en tout temps et selon les situations. Les musiques 8-bits, évoquant un peu trop souvent Vvvvvv sans en atteindre la magie, sont potables sans être mémorable. Mais LE défaut de ce jeu, sacrilège au yeux de tous les fans inconditionels du genre, est le(s) boss. J'ai mis le "s" entre parenthèses, car il ne s'agit en fait que d'un seul boss, qui évoluera, non pas physiquement, mais en vous agressant d'une attaque supplémentaire à chacune des confrontations. Ceci aura pour curieuse et fâcheuse conséquence de rendre les combats de moins en moins durs du fait que vous connaissiez les anciennes attaques par coeur. Les fans de Super Metroid ne s'en remettront pas alors que les novices, tout en découvrant un pan magnifique du jeu-vidéo, seront rapidement rôdés pour attaquer les classiques du genre les uns après les autres.

Note: Un B comme Johny Bazookatone (aucun rapport).
Mention: Juste pour énerver Marco: je ne l'ai fini qu'à 96%.

Dimitri


Sources images:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster vos commentaires!