TEST - Hercules



Suite à une discussion avec la compagne de Lucien portant sur la question de quel est le meilleur film de Disney, j'ai eu envie de tester le jeu Hercules sorti en 1997 et développé par Eurocom connu pour... rien de spécial. Ils ont essentiellement fait des adaptations de films en jeux-vidéo et des conversions de jeux existants sur d'autres consoles, pas toujours des plus réussies par ailleurs. Par exemple, l'adaptation de Earthworm Jim sur Master System, sortie uniquement au Brésil, qui vire à la bouillie de pixel accompagnée d'une maniabilité horrible.

Dis-moi quel est ton Disney préféré et je te dirai qui tu es.

J'ai déjà répondu à cette question dans le test de jeu Gargoyles (pour le lire cliquez sur le mot Gargoyles, pas celui-ci, mais celui d'avant...). Au final mon Disney préféré est donc Hercules et ce pour plusieurs raisons dont je vais brièvement parler maintenant. Tout d'abord, parce qu'il aborde un sujet qui est la mythologie grecque. Comme vous avez pu le lire dans le test de The Battle of Olympus, j'ai une grand-mère d'origine hellénique et mon enfance a été bercée par les récits de mythes et légendes grecs qu'elle nous contait à ma soeur, mon frère et moi. Ensuite parce que l'esthétique du film s'inspire énormément de celle des vases grecs que j'adore. En effet, j'ai eu la chance de me rendre une vingtaine de fois au Musée national archéologique d'Athènes. A force de visites, j'ai pu me permettre le luxe de sélectionner mes salles favorites et l'étage des vases est de loin celui que je préfère; en tant que dessinateur, je trouve magique de pouvoir observer la nature et l'expression d'un trait exécuté il y a plus de deux milles ans.

Le saviez-vous?

Car oui, c'est bel et bel la finesse du trait original et ainsi toute la personnalité des artistes de l'antiquité - bien qu'ils se devaient de suivre des codes précis - qui nous apparaît de par les âges et ce, grâce à un procédé des plus ingénieux. Vous le savez peut-être, il y a deux grandes catégories de vases grecs: les vases peints entièrement en noir, laissant ressortir des figures de la couleurs rouge-orange de la céramique, et les vases qui présentent des figures peintes en noir sur un fond rouge. Dans les deux cas le même procédé est utilisé: le four, pouvant monter à des températures allant jusqu'à 800° ou 900° degrés, était équipé de clapets pouvant faire entrer ou non de l'oxygène. En cour de cuisson, de la fumée est injectée dans le four, ce qui a pour effet à très haute température de rendre le vase totalement noir. Il faut savoir qu'au préalable, l'artisan aura enduit le vase d'un vernis selon le motif souhaité. Une fois le four réoxygéné par l'ouverture des clapets et la fumée dissipée, le vase retrouve sa couleur orangée sauf aux endroits qui avaient été préalablement enduits de vernis, qui eux restent noir.



Le film fait également un hommage à la période géométrique antérieure à la période figurative. J'ai apprécié énormément qu'un studio d'animation de l'envergure de Disney accepte de modifier légèrement son esthétique canonique pour célébrer un art antique. En effet, on peut ainsi faire un parallèle entre les figures géométrique dessinée par les artisans et les oreilles d'Hercules. 




Ce motif, également présent sur le coude, se retrouve tant dans les décors du film que dans ceux du jeu. Le stage du centaure en est un exemple représentatif.




Lors de notre discussion, mon interlocutrice a avancé un argument pertinent et tout à fait correct en soulignant que le film n'est que peu accessible aux enfants. Hercules étant sorti en 1997, le ton un brin plus mature parlait bien à mes quinze ans et aux poils qui commençaient à se profiler sur mon corps. Notons par ailleurs la fâcheuse tendance d'Hadès à fumer le cigare à la moindre frustration. La personnalité de Meg également, qui pour une fois présente un personnage féminin plus complexe que la simple princesse à sauver. Concluons cette série de compliments avec un point un peu plus faible: la musique. Même si la bande-originale reste correcte, elle est, avouons-le, en dessous de celle d'Aladdin ou du Roi Lion.


Hercules sur Playstation? Ha oui je l'avais fini!

Passons donc à l'adaptation vidéoludique de ce qui a peut-être été le dernier très bon film de Disney. En parlant de ce jeu à mes camarades gamer, tous m'ont affirmé l'avoir fini à l'époque, et assez facilement. Et bien je demande à voir! En effet, tout d'abord les hit-box ne sont pas optimales, ce qui rend le jeu plutôt pénible. Mais ça, passe encore, on en a vu d'autres. Seulement, la principale innovation du jeu, qui est de mêler des éléments 2D avec des éléments en 3D, engendre une différence de position dans l'espace qui n'arrange rien au problème... Et là se pose en moi la question récurrente: pourquoi les développeurs se sont toujours senti obligé de faire de la 3D sur 32 bits? Pourquoi ne pas avoir profité de la puissance supplémentaire pour faire de magnifiques jeux 2D au lieu de bouses en 3D? Nous en reparlerons, j'en suis sûr.

Mais la vraie plaie du jeu est sans conteste son système de mots de passe. Vous ne vous rappelez peut-être pas, mais le jeu ne proposait des mots de passe ou des sauvegardes qu'à ceux qui avaient trouvé les quatre vases, par ailleurs très similaires aux vases vous offrant une vie supplémentaire, disséminés dans chacun des niveaux. Et m'y étant attardé, je peux vous dire que la récolte étaient plutôt ardue... Mettons maintenant les points négatifs de côté. En plus des classiques scène de plateforme, Hercules vous propose des scènes de courses vue de derrière avec défilement du décor qui sont plutôt amusantes, bien qu'il soit parfois difficile d'estimer la longueur des sauts à exécuter, mais on en revient aux problèmes dûs au mélange 2D/3D. Vous aurez même l'occasion de chevaucher votre fidèle ami Pégase pour une phase de shoot'm up.

Après, et comme tous les jeux Disney, le jeu est beau. Cependant, Hercules marque la fin des bons jeux adaptés des films Disney. En créant Disney Interactive, le studio américain a cessé de sous-traiter le travail à ceux qui avaient vraiment l'expertise en la matière, et ce, à des fins uniquement mercantiles. Les jeux resteront beaux, mais perdront ces petits détails essentiels, qui mis ensemble apportent la cohérence indispensable à un bon jeu.

Note: B comme Valt Bisney.
Mention: Et vous, c'est quoi votre Disney favoris?

Dimitri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster vos commentaires!