A propos de Lucien et Dimitri

"Il y a vingt ans, nos seuls moyens de nous tenir informé des nouveautés en matière de jeux vidéo, c'était la cour d'école et les magazines papier. Les copains étaient les premiers critiques de jeux à nous diffuser de l'info, pour le meilleur ou pour le pire : "tu connais pas Donkey Kong Country ? C'est aussi beau qu'un film !", "il paraît que les cartouches du Roi Lion sur SNES ont toutes été détruites dans le tremblement de terre à Kobé", "Tomb Raider, c'est trop réaliste et la meuf il existe un code pour qu'elle soit à poil". Ensuite, on pouvait économiser pour sa payer le Player One, ou un concurrent, pour user les pages à force d'en regarder les images et fantasmer sur les pages de publicités. Les journalistes, qui avaient le métier de rêve d'être payés à terminer des jeux vidéo, distillaient un savoir précieux et lointain en nous éclairant sur la qualité, la durée de vie, la beauté des jeux.
En 2015, les joueurs n'ont plus besoin de copains ou de Player One : sur internet, on trouve des centaines de "copains" prêts à critiquer des jeux, des "let's play" sur youtube nous permettent de regarder des mecs jouer sans devoir aller prendre le goûter chez eux et les sites dédiés nous apprennent plus qu'on ne veut en savoir sur les prochaines sorties, les rumeurs, les nouveautés et bien sûr, les soluces. Alors pourquoi écrire et alimenter un site ? Un blog de plus sur un sujet hyper populaire. On nous a dit "faut faire des vidéo si vous voulez être vus", "faut faire des chroniques youtube, c'est ce qui marche".
On sait bien ce qui marche, on sait bien ce qui génère des clics. Notre idée c'était justement pas de faire des vidéos où on gueule sur des jeux trop moches, trop vieux ou trop durs. C'est déjà fait, parfois même bien. Ni de faire un site le plus exhaustif possible des jeux sortis et de les sanctionner d'une ribambelle de notes, jugeant tous les ingrédients du jeu indépendamment de leur tout.
Ce qu'on cherche à transmettre, c'est des expériences, des émotions, des anecdotes. Partager des moments forts qu'on a vécu, en faisant des jeux vidéo. Parce qu'on a grandi avec des jeux, on a vécu des aventures, on a eu peur, on s'est félicités, on a appris des choses. Parce qu'on aime beaucoup vivre tout ça, une manette à la main. Et parce que l'amour, ça se partage."
Lucien
                                                                                                                          Dimitri


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster vos commentaires!